Aller au contenu

 

Champions plaideurs

L'Université de Sherbrooke remporte le concours de débat Face à face

Guillaume Bourgeois
Guillaume Bourgeois

21 mai 2009

Deux étudiants de la Faculté de droit, Jérôme Turcotte et Guillaume Bourgeois, ont récemment remporté la finale nationale du concours Face à face regroupant toutes les facultés de droit du Québec ainsi que celle de l'Université d'Ottawa.

La coupe de débat oratoire Face à face est un concours qui s'organise dans chaque faculté de droit civil afin de permettre aux étudiantes et étudiants de s'affronter dans le cadre de brefs débats sur des sujets d'actualité. Une fois les finalistes choisis dans chaque faculté, ces derniers se retrouvent afin de s'affronter pour couronner le meilleur duo ainsi que pour donner certains prix individuels.

Jérôme Turcotte
Jérôme Turcotte

Lors de son passage à Ottawa, le duo représentant l'Université de Sherbrooke a dû en découdre avec des sujets comme la chasse au phoque, le protectionnisme en temps de crise économique et le rapatriement d'Omar Khadr. Il a remporté une finale âprement disputée contre les représentants de la faculté de droit de l'Université Laval. En plus de remporter la finale, Jérôme Turcotte a reçu l'une des deux mentions spéciales qui étaient attribuées aux meilleurs orateurs sur le plan individuel.

Le tournoi oratoire Face à face existe depuis plus de 10 ans. Le concours vise à aider les étudiantes et étudiants de droit à mettre à l'épreuve leurs aptitudes de plaidoirie en traitant d'enjeux contemporains. Les équipes doivent défendre leurs positions respectives devant trois juges qui les évaluent selon des critères déterminés.